• Shaken or Stirred? The Perfect Dry Martini Recipe

    Secoué ou agité ? La recette parfaite de Martini sec

Le Martini est l'un des cocktails les plus emblématiques au monde. Tout au long de l’histoire, ce concept a été fermement ancré dans les cultures occidentales grâce aux paroles de grands écrivains comme Ernest Hemingway et Ian Fleming. Au cours des centaines d'années où il a été servi dans les bars, sa popularité a rarement diminué, et aujourd'hui, c'est toujours l'une des premières boissons qu'un barman apprend à préparer. Ainsi, que vous aimiez le vôtre secoué ou remué, il est normal que vous vous familiarisiez avec le Martini parfait.

Qu'est-ce qu'un Martini ?

Chic, sophistiqué et tellement cool, le Martini est un cocktail assez simple qui équilibre parfaitement les saveurs des différents spiritueux. Fraîche et propre, c’est une boisson bien plus délicate que ce à quoi beaucoup s’attendent. Avec le dur James Bond qui en commande toujours un lorsqu'il surveille ses cibles dans des bars bondés, beaucoup pensent que ce sera une boisson sombre avec beaucoup de punch, comme un Old Fashioned. Mais c'est en réalité bien plus subtil, avec des notes harmonieuses qui s'attardent doucement sur la langue.

Le Martini Sec Parfait

Il n’y a pas de ratio parfait pour le dry martini. Au lieu de cela, vous pouvez jouer avec des mesures adaptées à différentes palettes jusqu'à ce que vous trouviez le mélange parfait pour éveiller vos papilles gustatives. Cela dit, c'est généralement une bonne idée de commencer avec un rapport de 5 : 1 entre le gin sec et le vermouth sec. C'est la combinaison la plus agréable pour une variété de palettes, même si de nombreuses personnes préfèrent un dry martini avec une plus grande touche de gin.

On dit qu'Hemingway préférait un rapport de 15:1, connu sous le nom de Montgomery Martini, tandis que Churchill pensait qu'il suffisait d'avoir du vermouth en présence d'un Martini. En d’autres termes, plus le Martini est sec, plus vous avez de chances de devenir célèbre !

Obtenez la bonne température

Certaines boissons peuvent être savoureuses aussi bien chaudes que froides. Le Dry Martini n’en fait pas partie. Lorsque vous préparez le vôtre, veillez à utiliser un verre congelé pour refroidir le gin et conservez toujours votre vermouth au frais au réfrigérateur. En parlant de verres, un Dry Martini doit toujours être servi dans un verre à Martini en cristal, de préférence inspiré d'un design old-school comme celui-ci. Verre à cocktail Martini des années 1920 .

Garnir un Dry Martini

Le supplément traditionnel d'un Dry Martini est, bien sûr, une olive verte farcie au piment - trois, pour être exact. La touche de sel se marie parfaitement avec les spiritueux, modifiant légèrement la saveur de la boisson. Si les olives ne sont pas votre truc, essayez plutôt un zeste de citron pour une touche d'agrumes qui rehaussera votre Martini.

En savoir plus sur la mixologie

Chez UrbanBar, on mélange bien plus que des Martinis ! Notre équipe est experte dans l'art de la création de cocktails, et vous pouvez les rejoindre avec notre Cours d'esprit pédagogique . Le tout en ligne, vous pouvez apprendre l'art de la mixologie depuis chez vous, en impressionnant vos invités avec des boissons parfaitement versées et servies comme elles devraient l'être.

Image : Plateresca /Shutterstock.com

Teilen auf